
Développer la connaissance
L’animation territoriale des professionnels autour de la donnée est la première pierre sur le chemin de la qualité. Les indicateurs, le suivi de leurs fiabilités et de leurs robustesses scientifiques doivent être partagé au plus proche de la réalité du terrain avec les professionnels. Cette démarche d’animation est une condition sine qua non de la réussite notamment dans un objectif d’évaluation. Comparer les données et les indicateurs, croiser les différentes sources notamment sociodémographiques des territoires sont autant d’axes de d’analyses permettant d’aborder les organisations et les performances de celle-ci. Il s’agit en effet aussi de pouvoir détecter et promouvoir des organisations performantes.

Favoriser la transversalité
Les Urgences hospitalières s’intègrent en complémentarité dans un système plus large aux côtés d’autres types de recours. Ainsi, les structures de Soins Non Programmés et de premier recours, la permanence des soins en ambulatoire (PDSA), les Urgences hospitalières, sont autant de solutions complémentaires à articuler autour du patient. Afin de mieux comprendre les parcours notamment l’articulation autour de la régulation médicale, de mieux appréhender les facteurs influençant la consommation, la création d’une structure traitant toutes les données de l’activité des Soins Non Programmés est une évidence.

Rassembler les compétences
L’Ile-de-France bénéficie d’une grande richesse en terme d’expertise et de compétence dans le domaine des Urgences et des Soins Non Programmés. Pourtant cette richesse n’est pas mobilisée et mutualisée de façon adéquate. Chacun des acteurs apporte une vision, une expertise ou un avis mais il n’y a pas ou peu de coordination ou d’articulation autour d’un projet commun d’analyse de données. Aussi, la mise en place de l’ORSNP permet de créer un espace cohérent favorisant l’émulation et la potentialisation des compétences de la région et de participer aux travaux de la FEDORU ; l’Ile-de-France concentrant 20% du volume de services d’Urgences en France.

Acquérir un outil d’animation, d’expertise et de benchmark
L’animation territoriale des professionnels autour de la donnée est la première pierre sur le chemin de la qualité. Les indicateurs, le suivi de leurs fiabilités et de leurs robustesses scientifiques doivent être partagé au plus proche de la réalité du terrain avec les professionnels. Cette démarche d’animation est une condition sine qua non de la réussite notamment dans un objectif d’évaluation. Comparer les données et les indicateurs, croiser les différentes sources notamment sociodémographiques des territoires sont autant d’axes d’analyses permettant d’aborder, de détecter et promouvoir les organisations et les performances de celle-ci.

Dépasser les clivages
L’intégration progressive des données concernant les Urgences et les Soins Non Programmés impliquera l’intégration de l’expertise métier au sein de l’ORSNP, devenant ainsi un lieu de rencontre et d’échange entre tous les acteurs des Soins Non Programmés. Ainsi, la donnée permettra de dépasser les clivages entre ville et hôpital, hospitalier et préhospitalier, Aide Médicale Urgente (AMU) et Secours Urgent à la Personne (SUAP)...